Chauffage-info.be La plus grande plateforme de comparaison de devis

Pompe à chaleur hybride : fonctionnement et prix

Une pompe à chaleur hybride vous permet de belles économies grâce à sa combinaison de pompe à chaleur et de chaudière à condensation. Elle est idéale si vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage lors de la rénovation de votre maison. De plus, elle vous permet de vous chauffer de manière plus durable.

Comment fonctionne une pompe à chaleur (PAC) hybride ? Combien coûte-t-elle ? Et quels sont ses avantages ? Découvrez-le dans cet article.

Sommaire :
Fonctionnement d’une pompe à chaleur hybride
Prix d’une pompe à chaleur hybride
Avantages et inconvénients
Demandez des devis gratuits

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?

Une pompe à chaleur hybride est la combinaison d’une pompe à chaleur air-eau et d’une chaudière à condensation au gaz. Dans ce système hybride, la PAC et la chaudière fonctionnent ensemble pour chauffer la maison et l’eau sanitaire. Quand les températures deviennent trop froides, la chaudière prend le relais sur la pompe à chaleur, pour un rendement et un confort optimal.

 

Pourquoi opter pour une PAC hybride ?

La pompe à chaleur hybride est surtout intéressante lors de la rénovation de votre maison si celle-ci est modérément isolée et que vous ne souhaitez pas encore passer à une pompe à chaleur standard. La PAC hybride vous permet de chauffer votre habitation de manière plus écologique et est une bonne solution pour diminuer votre consommation en gaz mais de toujours en bénéficier pour l’hiver.

Intéressé par une pompe à chaleur hybride ? Recevez des conseils personnalisés et des offres sur mesure de professionnels de votre région via notre service de devis en ligne.

fonctionnement pompe a chaleur hybride

 

Fonctionnement d’une pompe à chaleur hybride

La PAC hybride n’est autre qu’une pompe à chaleur air-eau combinée à une chaudière à condensation. La pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air et l’utilise pour chauffer l’eau de chauffage et sanitaire. Si la PAC ne peut pas fournir suffisamment de chaleur ou d’eau chaude sanitaire, la chaudière prend le relais.

Voici comment l’eau est chauffée à travers une pompe à chaleur hybride :

  1. Échangeur de chaleur

    L’échangeur de chaleur extrait la chaleur de l’air extérieur. Cette chaleur est transmise à un liquide réfrigérant à l’intérieur de l’échangeur. La température de ce liquide augmente et se transforme en vapeur (gaz).

  2. Compresseur

    Ensuite, un compresseur alimenté par un moteur électrique, comprime ce gaz sous haute pression pour faire monter sa température jusqu’à 90°.

  3. Condenseur

    Dans le condenseur, ce gaz chaud libère une partie de sa chaleur et la transmet aux circuits de chauffage pour chauffer l’eau sanitaire et la maison. Ensuite le gaz se condense, devient à nouveau liquide et recommence son cycle.

  4. Chaudière à condensation

    Parfois, la pompe à chaleur ne peut pas extraire suffisamment de chaleur de l’air. C’est notamment le cas en hiver, lorsque les températures deviennent plus fraîches. Dans ce cas, la chaudière prend le relais pour produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire.

 

Prix d’une pompe à chaleur hybride

Une pompe à chaleur hybride coûte en moyenne de 5 000 à 7 000 € (TVA et installation comprise). C’est beaucoup moins cher qu’une pompe à chaleur géothermique, qui coûte facilement 20 000 à 40 000 €.

Le faible prix d’une PAC hybride est dû, d’une part, au fait que l’installation ne nécessite pas de travaux de terrassement et d’excavation et, d’autre part, au fait qu’elle puisse être raccordée à un système de chauffage existant.

Vous souhaitez recevoir une offre personnalisée pour une PAC hybride ? Un professionnel vous fournira un devis sur mesure ainsi que tous les conseils adaptés à votre situation. Commencez votre demande ici.

 

CONSEIL : Réduisez les coûts grâce à la prime chauffage

Pour financer l’achat d’une PAC hybride, vous pouvez bénéficier de la prime chauffage. Le montant de cette prime dépend du type de pompe à chaleur, mais elle vous permettra de réduire le prix de la PAC ainsi que l’investissement réalisé.

Un professionnel vous aidera à rassembler les documents nécessaires à votre demande. Prenez contact avec plusieurs chauffagistes de votre région via notre formulaire de devis.

 

 

pac hybride unite exterieure

Avantages et inconvénients

Une pompe à chaleur hybride offre de nombreux avantages. Certes, les inconvénients existent, mais ils sont minimes. Voici un aperçu des avantages et inconvénients :

 

Avantages d’une pompe à chaleur hybride

  • Abordable : une pompe hybride est l’un des types de PAC le moins cher. Si vous souhaitez que l’investissement dans votre chauffage reste abordable, le système hybride est un excellent choix.
  • Facile à installer : l’installation d’une PAC hybride ne nécessite pas de travaux de terrassement ou d’excavation.
  • Compatible avec votre système de chauffage existant : une pompe à chaleur hybride peut parfaitement être raccordée à votre système de chauffage actuel. Vous pouvez également continuer à utiliser vos radiateurs existants.
  • Convient à presque toutes les habitations : en particulier pour les habitations existantes, une PAC hybride est une alternative intéressante aux systèmes de chauffage traditionnels. Elle atteint également un bon rendement dans les maisons dont l’isolation est moyenne.
  • Programmation intelligente : grâce à une unité de contrôle et un thermostat intelligent, la PAC hybride détermine elle-même la stratégie de chauffage la plus économique/écologique et utilise ensuite la source d’énergie la plus appropriée (électricité via la pompe à chaleur ou gaz via la chaudière).
  • Chauffage et eau chaude sanitaire : certains types de pompes à chaleur hybrides chauffent à la fois votre maison et votre eau chaude sanitaire.
  • Rentable : en moyenne, la PAC hybride vous permet un retour sur investissement de 7 à 15 ans.

 

Inconvénients d’une pompe à chaleur hybride

  • Bruit de l’unité extérieure : afin de ne pas être trop dérangé par le bruit de l’unité extérieure, il est important de réfléchir au préalable à l’emplacement de cette unité, afin de limiter au maximum les nuisances sonores.
  • Entretien régulier : la PAC hybride nécessite un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement.

 

Comparez les devis de plusieurs installateurs

Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur, demandez des devis à plusieurs professionnels, cela vous permettra de comparer leurs conseils, leurs prix, leurs délais d’exécution… et de trouver la meilleure offre. Vous pouvez recevoir jusqu’à 3 devis de chauffagistes de votre région en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Pompe à chaleur

Souhaitez-vous faire installer une pompe à chaleur ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ainsi, vous recevez plusieurs conseils et prix pour votre projet. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés