Quelle source d’énergie utiliser pour le chauffage ?

Si vous comptez construire une nouvelle maison, ou si vous devez remplacer votre vieille chaudière, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le chauffage. Le choix le plus important est la source d’énergie que vous allez utiliser. Voici un aperçu des différentes possibilités, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Source d'énergieAvantagesInconvénients
Gaz naturel+ Pas besoin d'espace de stockage
+ Moins coûteux que le mazout
- Le raccordement au réseau n'est pas possible partout
- Le prix du gaz varie
- Combustible fossile
Mazout+ Indépendance par rapport au réseau
+ Possibilité d'acheter du mazout quand le prix est plus bas
- Besoin d'un espace de stockage
- Combustible fossile
Électricité+ Facile à installer
+ Pas besoin de conduit d'évacuation
- Plus coûteux que les autres sources d'énergie
- Seulement intéressant et écologique avec des panneaux solaires
Biomasse (bois/pellets)+ Source d'énergie bon marché
+ Électricité renouvelable
- Installation coûteuse
- Besoin d'un espace de stockage
Énergie renouvelable+ Écologique
+ Basse consommation
- Installation coûteuse

gaz chauffage1. Gaz naturel

Le gaz naturel est, avec le mazout, la source d’énergie la plus utilisée par la plupart des ménages. Il s’agit d’un combustible fossile et ce n’est donc pas une option idéale pour l’environnement. Cela dit, les systèmes de chauffage au gaz modernes n’émettent pas tellement de CO2 et peuvent facilement être combinés avec des sources d’énergie renouvelable (chauffe-eau solaire ou pompe à chaleur).

Contrairement au mazout, vous n’aurez pas besoin d’espace pour le stockage. Le raccordement se fait directement au réseau de distribution de gaz. L’inconvénient, c’est que ce n’est pas toujours possible selon les endroits, surtout dans les régions rurales.

En général, une chaudière au gaz coûte moins cher qu’une chaudière au mazout. Le prix du gaz varie selon les évolutions du marché, et dépend également de votre consommation, fournisseur et commune.

» Plus d’informations sur le chauffage au gaz

 

mazout chauffage2. Mazout

Le mazout, comme le gaz, est un combustible fossile. Cependant, il est aussi possible de combiner une chaudière au mazout avec des systèmes plus écologique pour limiter l’impact sur l’environnement.

En plus de l’aspect sécurité, l’indépendance par rapport au réseau représente l’avantage principal du chauffage au mazout. De plus, c’est une solution applicable pour toutes les maisons, contrairement au gaz. Cependant, vous aurez besoin d’une citerne à mazout pour le stocker, ce qui coûte de l’argent et prend de l’espace. D’un autre côté, cela vous donne la possibilité d’attendre le moment quand le prix est au plus bas pour remplir cette citerne.

Enfin, vous ne payez que pour la quantité de mazout consommée. Contrairement au gaz, il n’y a pas de frais de raccordement ou de gestion du réseau. En général, vous ne devrez faire remplir votre citerne qu’une fois par an.

» Plus d’informations sur le chauffage au mazout

 

Interdiction du chauffage au mazout

Le pacte énergie interfédéral prévoit l’interdiction de la vente de chaudières au mazout d’ici l’année 2035, pour des raisons écologiques. En Wallonie, c’est cette date butoir qui a été retenue, tandis qu’à Bruxelles, les autorités souhaitent atteindre cet objectif pour 2025. Il ne sera pas interdit d’utiliser ou d’entretenir des installations de chauffage au mazout existantes, seulement d’acheter de nouvelles installations.

 

 

electricite chauffage3. Électricité

Le chauffage à l’électricité, par accumulation, avec des radiateurs électriques ou un chauffage au sol électrique, offre certains avantages : la sécurité, la rapidité… De plus, ce n’est pas un combustible fossile et il n’y a pas besoin de conduit d’évacuation. Cependant, le prix de l’électricité est élevé et cette source d’énergie n’est donc pas très populaire pour le chauffage.

Pourtant, avec la démocratisation des panneaux solaires, il est dorénavant possible de générer de l’électricité soi-même et de manière écologique. Se chauffer avec cette électricité peut être une option intéressante. La pompe à chaleur est un autre exemple de système électrique économique.

» Plus d’informations sur le chauffage électrique

 

 

biomasse chauffage4. Biomasse (bois/pellets)

Une chaudière biomasse fonctionne de la même manière qu’une chaudière au mazout ou au gaz. La différence, c’est qu’elle consomme des combustible organiques, comme le bois ou les produits dérivés du bois comme les pellets.

Les pellets sont l’option la plus populaire. Dans ce cas, on parle de chaudière ou de poêle à pellets. Il s’agit de granulés de bois fabriqués à partir des restants du bois utilisé pour d’autres applications.

Au niveau du prix, un système de chauffage biomasse coûte plus cher lors de l’achat initial, mais le coût du bois de chauffage ou des pellets est beaucoup plus bas que celui du mazout ou du gaz.

Il faut également prévoir un espace de stockage. L’avantage, c’est que vous n’êtes pas dépendant d’un gestionnaire de réseau.

» Plus d’informations sur le chauffage biomasse

 

energie renouvelable chauffagze5. Énergie renouvelable

Avec les normes plus strictes en matière de protection de l’environnement et la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles dans le futur, le chauffage utilisant l’énergie renouvelable devient de plus en plus important. Il y a différentes façons de générer ou d’utiliser de l’énergie renouvelable par soi-même.

Via l’énergie solaire, par exemple, où on utilise la chaleur de soleil pour générer de l’électricité (panneaux photovoltaïque) ou pour chauffer de l’eau (chauffe-eau solaire).

Il est également possible de puiser la chaleur du sol avec la géothermie, avec une pompe à chaleur géothermique.

Enfin, l’air extérieur peut aussi servir de source de chaleur pour les pompes à chaleurs aérothermiques.

» Plus d’informations sur l’énergie renouvelable

 

Conclusion : quel est le meilleur choix ?

Comme vous le voyez, il y a beaucoup de possibilités pour chauffer son habitation et il n’est pas évident de faire un choix. Chaque source d’énergie a ses avantages et ses inconvénients. Avant de faire votre choix d’une solution de chauffage approprié, voici quelques facteurs dont vous devez tenir compte :

Votre budget et votre consommation vont jouer un rôle important. Il y a non seulement les frais d’installation, mais aussi le coût de l’entretien et l’évolution du prix de l’énergie même.

Pensez également au côté pratique. Est-il possible de raccorder votre maison au réseau de gaz ? Avez-vous assez d’espace pour stocker des pellets ou pour poser une citerne à mazout ?

L’entretien et la facilité d’utilisation sont aussi des facteurs importants. Allez-vous porter des sacs de pellets ou faire remplir la citerne à mazout ? Ou est-ce que le raccordement au gaz de ville semble plus faisable ? Une chaudière au gaz ne doit être entretenue qu’une fois tous les 3 ans, tandis que c’est une fois par an pour celles au mazout.

Enfin, il y a l’impact du chauffage sur l’environnement. La pompe à chaleur est l’une des solution les plus écologiques, mais cela requiert un investissement important.

 

Conseil : faites appel à un professionnel. Grâce à son expertise, celui pourra vous aider à choisir la meilleure solution appropriée à votre situation et à vos possibilités. Vous pouvez demander des devis sur mesure via le formulaire ci-dessous.

 

Demander des devis : Installation de chauffage

Si vous comptez acheter un nouveau système de chauffage, cela vaut la peine de comparer les prix. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés