Énergie renouvelable

Aujourd’hui, on utilise de plus en plus l’énergie renouvelable pour chauffer les maisons. Pour certains, c’est une question de respect de l’environnement, tandis que d’autres y voient un investissement intéressant. En tout cas, le chauffage à l’énergie renouvelable présente de nombreux avantages. Voici un aperçu des possibilités.

 

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

Une énergie renouvelable est une énergie que la nature constitue ou reconstitue plus rapidement que l’homme ne peut l’utiliser. Elle est donc virtuellement inépuisable et peut être générée et consommée sans impact négatif sur l’environnement.

Il existe 5 types d’énergie renouvelable : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse, la géothermie et l’énergie hydraulique.

 

Produire et utiliser de l’énergie renouvelable

Beaucoup de fournisseurs d’électricité offrent des contrats où vous ne recevez, en théorie, que de l’électricité provenant de sources renouvelable. Vous pouvez également produire de l’énergie verte par vous-même pour alimenter certains systèmes de chauffage.

 

energie solaire1.Énergie solaire

L’énergie du soleil peut être captée à l’aide de panneaux solaires. Il en existe deux types : les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Respectivement, ces panneaux peuvent transformer l’énergie solaire en électricité ou en eau chaude. L’électricité peut être utilisée pour les besoins de la maison, chauffage ou autre, réinjectée dans le réseau ou encore stockée à l’aide d’une batterie. L’eau chaude, produite par un chauffe-eau solaire, peut servir pour une partie du chauffage central, pour l’eau chaude sanitaire ou pour chauffer une piscine.

Rendement de l’investissement : les panneaux solaires représentent un bon investissement, et c’est la meilleure façon de produire de l’électricité propre.

Plus d’infos et prix : Panneau solaire – Chauffe-eau solaire

 

geothermie2. Géothermie

Si vous comptez construire une maison bien isolée et si vous avez un budget important, alors il peut être intéressant d’investir dans l’énergie géothermique. La pompe à chaleur géothermique puise la chaleur souterraine, dont la température est toujours positive, même en hiver. La géothermie verticale consiste à forer un puits profond pour puiser la chaleur dans l’eau de la nappe phréatique, tandis que la géothermie horizontale consiste à placer des capteurs peu profonds sur une grande surface, dans un jardin par exemple.

Rendement de l’investissement : très intéressant pour les nouvelles constructions. La consommation d’énergie est pratiquement neutre et vous pourrez utiliser cette énergie renouvelable toute l’année.

Plus d’infos et prix : Pompe à chaleur sol-eau, pompe à chaleur eau-eau

 

energie air3. Énergie de l’air

Pour les particuliers, le meilleur système de chauffage utilisant l’énergie de l’air est la pompe à chaleur aérothermique. Ce type de système puise la chaleur de l’air ambiant autour de l’unité extérieure. Avec une PAC air-air, l’air peut être pulsé à travers la maison pour réchauffer ou pour climatiser. Une PAC air-eau peut être raccordée à des appareils de chauffage traditionnels (radiateurs, chauffage au sol) ou à l’eau chaude sanitaire.

Rendement de l’investissement : cette option est intéressante en rénovation et en nouvelle construction. En combinant une PAC aérothermique avec des panneaux solaires, ont peut s’approcher du rendement d’une PAC géothermique. Cependant, le système ne suffit pas toujours si la température extérieure est trop basse.

Plus d’infos et prix : Pompe à chaleur air-air, pompe à chaleur air-eau.

 

energie renouvelable biomasse4. Biomasse

La biomasse est un combustible organique, et son utilisation pour le chauffage implique le rejet de CO2 dans l’atmosphère. Pourtant, on peut considérer la biomasse comme une énergie renouvelable à condition que son bilan carbone soit neutre. Cela signifie que la même quantité de CO2 émise par la combustion est absorbée par les végétaux durant leur croissance. Pour que la biomasse soit renouvelable, le bois ou les pellets utilisés pour le chauffage doivent provenir d’une forêt gérée durablement.

Rendement de l’investissement : une chaudière biomasse coûte assez cher lors de l’achat initial, mais peut facilement remplacer une chaudière au gaz ou au mazout. Le bois et les pellets, par contre, coûtent beaucoup moins cher que les autres combustibles.

Plus d’infos et prix : Chaudière biomasse

 

Adapter votre chauffage pour le rendre plus écologique

Une installation de chauffage existante peut être rendue plus écologique sans nécessairement faire de gros investissement ou de démolition. Si vous vous chauffez au gaz ou au mazout et que votre chaudière a plus de 15 ans, la remplacer par une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur hybride.

Ces systèmes consomment moins de combustible fossile et émettent moins de CO2. De plus, la consommation moins élevée se traduira par une facture énergétique plus basse. Le coût d’un nouveau système de chauffage peut déjà être rentabilisé après 5 ans grâce à ces économies.

Si vous voulez passer du gaz, du mazout ou du chauffage électrique traditionnel à une alternative utilisant de l’énergie renouvelable, il peut être avantageux de remplacer votre installation actuelle ou de rajouter une pompe à chaleur aérothermique.

La PAC aérothermique est alimentée par l’électricité mais puise la majorité de son énergie dans son environnement immédiat. Si vous utilisez un chauffage basse température ou un chauffage au sol, ou si vous voulez la raccorder à l’eau chaude sanitaire, optez plutôt pour une pompe à chaleur air-eau.

Si vous n’avez pas de radiateurs ou de chauffage au sol, optez plutôt pour un chauffage par air pulsé avec une pompe à chaleur air-air. Ce système est également réversible, c’est-à-dire qu’il peut faire office de climatisation.

 

Comment trouver le bon professionnel pour vous aider ?

Le secteur du chauffage a beaucoup évolué vers l’énergie renouvelable durant ces dernières années. Chaque fabricant propose sa propre gamme et forme ses installateurs de leur manière. Il doivent également rester au courant des dernières tendances technologiques. C’est pourquoi vous avez intérêt à demander des devis à plusieurs entrepreneurs et à garder un esprit ouvert. Ainsi, vous pourrez comparer leurs offres sur base du rendement, du prix et de la faisabilité des travaux.

Pour les installations complètement nouvelles, un installateur peut éventuellement envoyer vos plans chez son fabricant. Celui-ci peut ensuite analyser votre situation et déterminer quelle est la solution la plus adaptée.

Via notre service de devis, vous pouvez demander des devis sur mesure à plusieurs installateurs agréés près de chez vous. Vous pouvez sélectionner les sources d’énergie et les technologies qui vous intéressent. Cliquez ici pour demander des devis. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

chauffage energie renouvelable

 

Durable, renouvelable, écologique… où est la différence ?

Des termes tels que énergie ou électricité verte, chauffage écologique, énergie renouvelable ou encore construction durable sont largement utilisés sur largement utilisés sur Internet et dans les médias. Bien souvent, ils ne sont pas bien définis et sont considérés comme interchangeables, à tort. Voici un bref résumé de ces différents termes :

Énergie renouvelable

L’énergie produite à partir de sources inépuisables telles que le vent, le soleil, l’énergie hydraulique et l’énergie géothermique est appelée énergie renouvelable. L’utilisation des énergies renouvelables est réglementée par des normes légales. Par exemple, la directive européenne 20-20-20 stipule que d’ici 2020, pas moins de 20 % de toute l’énergie produite devra provenir de sources renouvelables.

 

Énergie verte

L’énergie verte n’est pas un terme bien défini, et il est interprété de différentes façons. Certains parlent d’une énergie qui n’a que peu d’impact sur l’environnement, tandis que d’autres vont plus loin et y voient une énergie sans aucun impact sur l’environnement ni sur la santé.

 

Sources d’énergie alternatives

L’énergie alternative est un terme collectif qui désigne les sources d’énergie qui ne sont pas disponibles auprès d’un fournisseur traditionnel. Il s’agit en particulier de l’énergie solaire, de la biomasse, de l’énergie éolienne, de l’énergie hydraulique et de l’énergie géothermique. Bref, il s’agit là d’alternatives aux combustibles fossiles, qui sont polluants pour l’environnement et dont l’offre est limitée.

 

energie verte

 

Demander des devis : Installation de chauffage

Si vous comptez acheter un nouveau système de chauffage, cela vaut la peine de comparer les prix. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés