Chauffage basse température: fonctionnement, infos et prix
Chauffage

Faire exécuter des travaux de chauffage?
Demandez ici des devis en ligne.

Chauffage basse température: infos et prix

Comme nos maisons sont mieux isolées, le réchauffement à des basses températures est toujours plus attrayant. Le chauffage basse température est une manière économique de réchauffer, qui est non seulement favorable à l’environnement, mais également à vous-même.

 

Qu’est-ce que c’est que le chauffage basse température?

Température basse énergie

Chez un système de chauffage basse température, la température d’arrivage des eaux de chauffage central est d’entre 35 et 55°C. Ceci est considérablement plus bas que chez un chauffage central traditionnel (chauffage haute température) où la température d’arrivage est d’entre 75 et 85°C. Chez chauffage basse température, on a besoin de grands corps de chauffage afin de pouvoir réchauffer une habitation rentablement à un prix favorable. L’application de chauffage par le sol et par les parois est idéale pour ceci. A part de cela, des radiateurs ou des convecteurs basse température sont très aptes

 

Avantages chauffage basse température

– Chez le chauffage basse température, le rendement est grand. Il y a, notamment, moins de perdition de chaleur qu’avec un système traditionnel et il coûte moins d’énergie afin de tenir le chauffage à une basse température. Le prix de votre consommation peut être 30% plus bas, de cette façon.

– Le chauffage basse température donne un climat de vie agréable. La température dans la maison est constante et la chaleur est divisée également. Dans le cas de chauffage par le sol of par le paroi, il y a également moins de coins froids, ce qui est bel et bien le cas avec des systèmes traditionnels.

– Comme il n’y a pas de courants atmosphériques à cause de chaleur montante, il y a moins de la poussière flottante dans la maison, ce qui est très favorable pour des gens avec des allergies.

– Chauffage basse température est écologique.

 

Chaudières et éléments de chauffage

Afin de réchauffer votre habitation à basse température, il faut faire usage de chaudières spéciales et d’éléments de chauffage. Un aperçu:

 

Chaudières aptes à chauffage basse température

Vous avez, au moins, besoin d’une chaudière basse température ou d’une pompe à chaleur afin de pouvoir faire usage de façon rentable de chauffage basse température. La pompe à chaleur est la plus économique mais a besoin d’un investissement plus grand, dépendant du type. Le chauffage à l’aide de chaleur du soleil est, naturellement, encore une possibilité. Dans ce cas-ci, vous avez besoin d’un chauffe-eau. Le grand avantage de chauffage basse température est que les différents systèmes peuvent être accouplés entre eux, de façon que la chaleur peut être récupérée optimalement.

 

Chauffage par le sol basse température

 

 

 

 

Corps de chauffage aptes au chauffage basse température

Parce que la température de l’eau de chauffage est beaucoup plus basse que chez un système avec chauffage haute température, on a besoin d’une grande surface à laquelle la chaleur peut être donnée à l’air. Pour chauffage basse température, les corps de chauffage sousjacents sont disponibles:

* radiateurs basse température (radiateurs surdimensionnés)
* convecteurs basse température (plus grands que les convecteurs standardisés)
* chauffage par le paroi, le sol ou le plafond (les conduites ont été incorporées dans le paroi, le sol, ou le plafond)
* chauffage par l’air (chauffage à l’aide d’une pompe à chaleur air-air)

 

Importance d’isolation et de ventilation

Isolation chauffage basse température

Quand vous voulez faire usage d’un chauffage basse température, votre habitation devra être assez isolée afin de pouvoir maintenir la température. Quand il y a de grands ponts de froideur et quand la pièce n’est pas bien isolée, le chauffage basse température ne livrera jamais une chaleur agréable. Un bon système de ventilation est également important afin de pouvoir découler l’humidité. Réchauffer, isoler et ventiler marchent toujours la main dans la main. Vous devrez prêter attention à ces trois facteurs, si vous voulez épargner de l’énergie de façon confortable.

 

 

Economisation avec chauffage basse température

Combien vous épargnez exactement avec un chauffage basse température, dépend de beaucoup de facteurs, comme le système que vous choisissez. Un système avec une pompe à chaleur est, par exemple, le plus économique. En moyenne, vous pouvez épargner de cette façon 25% des frais de chauffage. Quand vous faites usage d’une chaudière basse température en combinaison avec des radiateurs basse température, vous épargnerez 20 à 30 m³ de gaz naturel. A l’aide de chauffage par le paroi ou par le sol, il faut penser à 25 à 45 m³. Ceci dépend naturellement de la façon dont l’habitation est isolée. Dans l’exemple, on est parti d’une habitation moyenne (bien isolée).
Pour des prix détaillés des différentes chaudières, vous pouvez consulter cette page.

 

Epargner encore plus d’énergie

A côté de chauffage basse énergie, il y a également, de nos jours, un chauffage à très basse température. Ici, on travaille avec des températures qui sont encore plus basses. Souvent, on fait usage ici d’une combinaison entre des pompes à chaleur et des chauffe-eau.

 

Chauffe-eau basse énergie