Primes chauffage 2018 – Subventions chauffage central

Avec une installation de chauffage économe, vous pouvez épargner beaucoup d’énergie. Afin de stimuler cela, le gouvernement wallon et le gouvernement bruxellois prévoient aussi en 2018 des primes. Ici vous découvrez les appareils pour lesquels il y a des primes et les montants de ces subventions.

 

Primes des régions pour des appareils de chauffage

primes pour chauffagePour quels appareils de chauffage?

Le gouvernement wallon accorde des primes pour différents appareils de chauffage. Vous pouvez par exemple récupérer une partie de l’investissement pour l’installation d’une chaudière à condensation au gaz naturel ou d’une pompe à chaleur. D’autres appareils qui entrent en ligne de compte pour la demande d’une prime sont des chaudières à biomasse et des chauffe-eaux solaires.

Dans la Région Bruxelles-Capitale, il s’agit entre autres des appareils suivants: la chaudière à condensation, le générateur à air chaud, la pompe à chaleur (chauffage de la maison et/ou de l’eau sanitaire) et le chauffe-eau solaire.

 

Etes-vous à la recherche d’un chauffagiste pour l’installation d’un nouvel appareil de chauffage? Demandez alors des prix sur mesure gratuitement et sans engagement sur la page de devis. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

Les montants des primes pour chauffage en 2018

Wallonie

Les montants des primes pour des appareils de chauffage dépendent du type de chauffage. Pour la chaudière à condensation au gaz naturel par exemple, vous pouvez vous attendre à une prime de 200 euros.

Pour une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire, la prime est de 750 euros. Si vous choisissez une pompe à chaleur pour le chauffage de la maison ou une pompe à chaleur combinée (chauffage de la maison + chauffage eau sanitaire), la prime s’élève à 1.500 euros. Le montant que vous pouvez recevoir pour le placement d’une chaudière à biomasse est 1.750 euros. Pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, vous pouvez récupérer 1.500 euros.

Le montant de la prime ne peut pas excéder 70% de la facture, tva comprise.

 

Bruxelles

Dans la Région Bruxelles-Capitale, le montant des primes varie selon les revenus. Pour le placement d’une chaudière à condensation ou un générateur à air chaud, la prime varie de 500 euros à 700 euros pour une installation avec une puissance jusqu’à 40 kW. Pour chaque kW plus de 40 kW, la prime augmente de 5 euros.

Pour une pompe à chaleur pour le chauffage de la maison, le montant de la prime varie entre 4.250 et 4.750 euros, avec un maximum de la moitié de la facture. Pour une pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau sanitaire, la prime varie entre 1.400 et 1.600 euros, de nouveau avec un maximum de la moitié de la facture.

Les primes pour l’installation d’un chauffe-eau solaire varient entre 2.500 et 3.500 euros (installations jusqu’à 4 m² de panneaux). Pour chaque mètre carré plus de 4 m², il y a une prime additionnelle de 200 euros.

 

primes chaudière

 

Conditions

Il va de soi qu’il faut remplir quelques conditions pour pouvoir demander une prime pour l’installation d’un nouvel appareil de chauffage:

Wallonie

1) Pour pouvoir demander une prime, vous devez avoir un droit réel sur l’habitation.

2) Les revenus imposables de votre ménage ne peuvent pas dépasser 93.000 euros. Il y a des classes de revenus qui permettent de multiplier votre prime:
⇒ revenus du ménage de 31.100,01 à 41.100 euros: prime multipliée par 1,5
⇒ revenus du ménage de 21.900,01 à 31.100 euros: prime multipliée par 2
⇒ revenus du ménage moins de 21.900 euros: prime multipliée par 3

3) Les primes valent pour des habitations en Wallonie qui ont été utilisées comme logement pour la première fois il y a au moins 20 ans.

4) Il y a aussi des conditions techniques pour les appareils installés. Pour plus d’infos sur toutes les conditions pour ces primes, consultez cette page.

5) Les travaux doivent être effectués par un entrepreneur.

 

Bruxelles

1) Vous devez faire appel à un entrepreneur pour les travaux qui concernent l’installation de votre nouvel appareil de chauffage.

2) Le montant minimal de la prime est de 50 euros. Evidemment, le montant de la subvention ne peut pas excéder le montant de la facture.

Pour plus d’infos sur les conditions et la procédure de demande des primes de chauffage à Bruxelles, consultez cette page.

 

Procédure demande de primes chauffage

Wallonie

Quand vous allez installer un nouvel appareil de chauffage avec lequel vous entrerez en ligne de compte pour une prime, il faut remplir le formulaire d’avertissement préalable. Si les travaux sont acceptés, vous recevrez l’accusé de réception de l’avertissement. Ensuite, les travaux peuvent être effectués. Finalement, vous devez envoyer votre demande de prime au Département de l’Energie et du Bâtiment durable dans les quatre mois après la date sur la facture finale.

 

Bruxelles

A Bruxelles, il ne faut pas envoyer un avertissement préalable. Bien sûr, il est mieux de s’informer sur les primes disponibles avant de faire effectuer les travaux. Chez la procédure standard, vous pouvez préparer votre demande de prime avec les documents nécessaires (et des photos avant, pendant et après l’installation) après le placement de votre nouvel appareil de chauffage. Ensuite, vous pouvez envoyer votre demande au Département de l’Environnement. Il faut demander la prime dans les 4 mois après la date de la facture finale.

 

Un chauffagiste pourra vous donner plus d’informations sur les possibilités pour le nouvel appareil de chauffage, sur les conditions à remplir pour recevoir des primes et sur la procédure de demande. Cliquez ici pour demander des devis auprès de chauffagistes.

 

prime chauffage central

 

Subventions communes et provinces pour chauffage

prime chauffe-eau solaireIl y a aussi quelques aides financières sur le niveau local. En quelques communes ou provinces, vous pouvez demander une prime communale ou provinciale pour la mise en place d’installations de chauffage économes. Ainsi, les communes et les provinces veulent stimuler l’achat de ces appareils plus économes.

Les primes ou les subventions pour le chauffage varient fortement selon la commune ou la province que vous habitez. Il vaut donc mieux prendre directement contact avec votre administration locale pour plus d’informations sur la disponibilité et les conditions des primes pour des installations de chauffage.

 

 

 

Demander des devis: Installation chauffage

Comparer les prix récompense, sûrement quand il s'agit de grands achats, comme du chauffage central. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander gratuitement et facultativement des prix auprès d'installateurs enregistrés de votre région. Comparer des prix et des matériaux n'a jamais été si facile!