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Primes chauffage 2023 : Aperçu complet

Dernière mise à jour : 22/03/2023 – Un système de chauffage performant vous permet d’économiser beaucoup d’énergie, tout en respectant l’environnement. C’est pourquoi les gouvernements régionaux octroient des primes énergie pour l’installation de nouveaux systèmes de chauffage. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les primes que vous pouvez solliciter en Wallonie et à Bruxelles en 2023.

 

Aides et primes pour le chauffage en 2023

1. Primes en Wallonie
1.1. Primes habitation
1.2. Primes simplifiées (sans audit logement)
2. Primes à Bruxelles
3. Taux de TVA réduit à 6 % pour la rénovation

 


1. Primes pour le chauffage en Wallonie

En Région wallonne, le système actuel des primes habitation est entré en vigueur le 1er juin 2019. Pour bénéficier des primes, le demandeur doit faire réaliser un audit logement par un auditeur agréé.

En 2022, le gouvernement wallon, pour répondre à la hausse des prix de l’énergie et accélérer la rénovation énergétique, a lancé les primes simplifiées : certaines primes, comme celle pour l’isolation de la toiture, peuvent êtres obtenues sans faire d’audit préalable.

Le 21 mars 2023, le gouvernement a annoncé qu’il allait continuer à simplifier le système, et augmenter à la fois les montants et les plafonds des primes. Voici un aperçu des changements prévus :

  • La plupart des montants de base des primes seront augmentés.
  • Le plafond de subventionnement sera de 90 % de la facture des travaux.
  • L’audit sera moins contraignant en ce qui concerne l’ordre de réalisation des travaux.
  • Le plafond pour les primes simplifiées pour la toiture et les petits travaux sera de 6 000 €.
  • La suspension de l’audit pour les primes chauffage sera prolongée jusqu’au 31 décembre 2025.

Attention : ce nouveau régime n’est pas encore entré en vigueur. Il devrait arriver dans le courant de l’année 2023. Cependant, il est conseillé de ne pas attendre pour entreprendre vos travaux, car les délais d’attente peuvent être longs, et la demande de primes se fait suite à la réception des factures.

1.1. Primes habitation

Pour bénéficier des primes habitation, le demandeur doit normalement s’adresser à un auditeur agréé. Celui-ci examine votre habitation et dresse une liste des travaux à réaliser et leur ordre de priorité.

L’audit obligatoire est suspendu jusqu’en juin 2023 (date max. de la facture) pour les 5 primes suivantes :

  • Pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire
  • Pompe à chaleur pour chauffage ou combinée
  • Chaudière biomasse
  • Poêle biomasse local
  • Chauffe-eau solaire

 

Montant des primes

Les montants indiqués ci-dessous sont les montants de base. Une prime peut être multipliée jusqu’à 6 fois en fonction des revenus de votre ménage. Plus ceux-ci sont bas, plus le montant de la prime est élevé.

PrimeMontant de base
Réalisation d'un audit logement150 €
Pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire500 €
Pompe à chaleur pour chauffage ou combinée *1 000 €
Chaudière biomasse *1 000 €
Poêle biomasse local250 €
Chauffe-eau solaire (Soltherm)750 €
Chaudière ou poêle biomasse combiné avec chauffe-eau solaire
en une opération 
150 % des primes de base respectives
VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux500 €
VMC double flux (avec récupération de chaleur)1 200 €
Augmentation des rendements des installations de chauffage
ou d'eau chaude sanitaire
0,15 € par kWh économisé

Changement marquant par rapport à l’ancien système : il n’y a plus de prime pour l’installation d’une chaudière à condensation au gaz.

* La pompe à chaleur peut être de type air-eau, sol-eau ou eau-eau et elle peut être réversible.
* La chaudière biomasse peut être à alimentation manuelle ou automatique.

Catégories de revenus

Ces montants de base peuvent être multipliés en fonction de votre catégorie de revenus.

Revenu du ménageCoefficient de multiplication
Inférieur ou égal à 24 600 €Montant de base × 6
24 600,01 à 34 900 €Montant de base × 4
34 900,01 à 46 200 €Montant de base × 3
46 200,01 à 104 400 €Montant de base × 2
Supérieur à 104 400 €Montant de base

Le montant de la prime ne peut pas dépasser 70 % des factures (TVA comprise).

 

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Conditions d’accès

Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :

  • Tout le monde peut solliciter des primes, y compris les ménages ayant un revenu élevé et les propriétaires bailleurs (à condition de respecter la grille indicative des loyers).
  • Vous devez être majeur ou mineur émancipé et être propriétaire ou usufruitier du logement.
  • Le logement est situé en Région wallonne et doit avoir été occupé depuis minimum 15 ans.
  • Vous devez faire appel à un auditeur agréé afin d’établir une liste des travaux qui doivent être effectués et l’ordre de priorité, et respecter cette liste.
  • Vous ne pouvez donc pas commencer les travaux sans la visite préalable de cet auditeur et la remise de son rapport.
  • Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.

 

Procédure de demande

La procédure se déroule en 5 étapes :

  1. Réalisation d’un audit : l’auditeur visite votre habitation et établit une liste des travaux nécessaires avec un ordre précis. Il vous remettra ensuite un rapport d’audit.
  2. Demande de la prime audit : dans les 4 mois suivant l’enregistrement de votre rapport d’audit, vous devez envoyer votre demande de prime audit, d’un montant maximal de 900 €, en remplissant un formulaire via le site energie.wallonie.be ou auprès d’un guichet Énergie Wallonie.
  3. Réalisation des travaux : vous pouvez commencer vos travaux après la réalisation du rapport d’audit, dans l’ordre déterminé. L’auditeur reste disponible pour vous conseiller. Attention, vous devrez payer les factures avant de recevoir les primes pour les travaux. Prenez des photos du chantier pour ensuite prouver que les travaux ont été réalisés correctement et dans l’ordre.
  4. Rapport de suivi des travaux : une fois les travaux réalisés, vous devez demander à l’auditeur ou à l’administration wallonne de faire un rapport de suivi des travaux. Celui-ci sera ensuite remis à l’administration.
  5. Réception des primes : si votre dossier est complet, vous recevez les primes annoncées pour les travaux.

1.2. Primes simplifiées (sans audit logement)

Afin d’accélérer la rénovation énergétique, la Région wallonne a décidé en mai 2022 de faciliter l’accès à certaines primes. Si vous souhaitez réaliser des petits travaux économiseurs d’énergie de moins de 3 000 €, vous pouvez aussi bénéficier d’une prime sans devoir faire d’audit logement.

 

Montant des primes pour travaux économiseurs d’énergie de moins de 3 000 €

De nombreux travaux d’amélioration de la performance énergétique sont concernés. Voici un aperçu des primes pour les travaux les plus courants :

PrimeMontant de base
Pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire500 €
Pose de vannes thermostatiques7 €/vanne
Installation d'un thermostat d'ambiance30 €
VMC simple flux (par installation)500 €
VMC simple flux partiel (par appareil)180 €
VMC double flux partiel (par appareil)360 €

Vous pouvez également recevoir des primes pour l’augmentation des rendements de votre installation de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (ex. isolation des conduites, du ballon d’eau chaude…).

Toutes ces primes sont plafonnées à 3 000 € HTVA de facture, et le montant de la prime ne peut dépasser 80 % du montant de chaque poste de travaux.

 

Catégories de revenus

Comme pour les primes habitation, ce montant peut être multiplié jusqu’à 6 fois en fonction de votre catégorie de revenus. Pour savoir à quelle catégorie vous appartenez, consultez le tableau ci-dessus.

 

Conditions d’accès

  • Vous devez être majeur ou mineur émancipé et être propriétaire ou usufruitier du logement.
  • Le logement est situé en Région wallonne et doit avoir été occupé depuis minimum 15 ans.

 

Procédure de demande

Vous devez envoyer votre demande de prime dans les 4 mois suivant la dernière facture au SPW Énergie par courrier, par mail, ou via le formulaire électronique sur leur site.

 

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primes chaudière


2. Primes pour le chauffage à Bruxelles

Depuis le 1er janvier 2022, les primes énergie, rénovation et embellissement des façades ont été fusionnées pour former un système unique : les primes Renolution. Ce nouveau système se veut plus simple, et grâce à un budget plus élevé, les primes sont plus avantageuses et ouvertes à tous.

Les demandes de primes Renolution peuvent être introduites via le guichet numérique IRISbox depuis le 1er mars 2022. Vous devez d’abord faire réaliser les travaux avant de demander vos primes. Par conséquent, il est essentiel de bien s’informer avant de se lancer.

Dès le 1er janvier 2023, certaines primes seront renforcées, et d’autres supprimées au profit de nouvelles primes. En ce qui concerne le chauffage, il y a plusieurs changements marquants :

  • Suppression des primes pour les chaudières au gaz
  • Augmentation des primes pour les pompes à chaleur
  • Nouvelle prime pour le raccordement d’un bâtiment résidentiel à un réseau de chaleur

 

Montant des primes

Le montant de chaque prime varie en fonction de votre catégorie de revenus (voir ci-dessous pour vérifier à quelle catégorie vous appartenez).

PrimeCatégorie ICatégorie IICatégorie III
Chauffage via pompe à chaleur air-eau4 500 €4 750 €5 000 €
Chauffage via pompe à chaleur sol-eau ou eau-eau5 800 €6 150 €6 500 €
Radiateurs basse température75 € par radiateur125 € par radiateur200 € par radiateur
Régulation thermique (vanne thermostatique)15 €/pièce25 €/pièce40 €/pièce
Régulation thermique (thermostat)40 €/pièce70 €/pièce100 €/pièce
Chauffe-eau solaire2 500 €3 000 €3 500 €
Chauffe-eau via pompe à chaleur1 400 €1 500 €1 600 €
Réseau de chaleur1 000 €1 250 €1 500 €

À noter :

  • Pompe à chaleur pour chauffage : la PAC doit être non réversible, ce qui exclut la pompe à chaleur air-air. Par contre, la pompe à chaleur hybride (combinaison d’une PAC air-eau et d’une chaudière au gaz à condensation) est éligible.
  • Pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire : seule la PAC air-eau est éligible.

Vous pouvez également obtenir des bonus :

  • Bonus sortie mazout et charbon : si vous remplacez une ancienne chaudière au mazout, le montant est majoré de 300, 350 ou 500 € pour les catégories I, II et III respectivement. Si vous remplacez un ancien poêle au charbon, le montant est majoré de 600, 700 ou 1000 € pour les catégories I, II et III respectivement.
  • Bonus plusieurs travaux : si vous combinez votre demande avec au moins 2 autres primes que vous introduisez en même temps. Ce bonus est de 10 % du montant des primes pour les catégories I et II et de 20 % pour la catégorie III. Attention, seuls certains travaux sont éligibles.

 

Catégories de revenus

Pour les primes Renolution, on distingue 3 catégories de revenus :

Revenu du ménageCatégorie de revenus
Supérieur à 75 100 €Catégorie I
Entre 37 600 et 75 100 €Catégorie II
Inférieur à 37 600 €Catégorie III

Ces plafonds peuvent également varier en fonction de plusieurs facteurs, comme votre âge, le nombre de personnes à charge et la composition de votre ménage. Par défaut, tous les particuliers sont repris dans la catégorie I. Vous devez fournir les documents nécessaires pour bénéficier de primes plus importantes.

 

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Conditions d’accès

Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :

  • Les primes Renolution sont disponibles à tous, particuliers et professionnels. La facture de l’entrepreneur doit être adressée à la personne qui demande la prime.
  • Tous les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises, assujetti à la TVA et disposant de l’accès réglementé à la profession. Le demandeur ne peut en aucun cas effectuer les travaux lui-même.
  • Le bâtiment concerné doit avoir été construit au moins 10 ans avant l’introduction de la demande.
  • Toutes les primes Renolution sont cumulables entre elles.
  • Le montant total des primes ne peut dépasser 90 % du montant facturé des travaux éligibles. De plus, le total est plafonné à 200 000 € pour un bâtiment entier et 50 000 € pour un logement individuel ou une partie d’un bâtiment.

 

Procédure de demande

La demande des primes Renolution doit se faire dans un délai de 12 mois après la facture de solde (la dernière que vous recevez de l’entreprise). Si vous faites appel à plusieurs entreprises, vous pouvez introduire chaque demande séparément.

Voici la procédure à suivre :

  1. Estimez d’abord le montant de la prime : avant de vous lancer, informez-vous bien pour estimer le montant dont vous pouvez bénéficier.
  2. Préparez les documents nécessaires : vous devez faire remplir une attestation par l’entrepreneur, fournir une copie de toutes les factures détaillés (adressées à la personne faisant la demande), une copie des preuves de paiement de ces factures, et éventuellement un document relatif à vos revenus pour bénéficier de primes plus importantes.
  3. Introduisez votre demande via IRISbox : introduisez votre demande et joignez-y tous les documents nécessaires.
  4. Traitement de la demande : l’Administration vous rend une décision dans les 90 jours suivant l’introduction de votre demande : accord, refus ou incomplet.

 


3. Taux de TVA réduit à 6 % pour la rénovation

Si votre habitation a au moins 10 ans d’ancienneté, vous avez également droit au taux de TVA réduit à 6 % pour les travaux de rénovation, au lieu du taux normal de 21 %.

Le remplacement du système de chauffage figure parmi les travaux éligibles à ce taux de TVA réduit. Cette aide est valable sur tout le territoire belge.

Attention : vu la hausse du prix de l’énergie, le gouvernement a décidé d’appliquer le taux de TVA réduit à 6 % pour l’installation d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau solaire et des panneaux solaires à tous les logements, même ceux qui ont moins de 10 ans. Cette mesure est valable jusqu’au 31 décembre 2023.

Naturellement, la TVA à 6 % ne s’applique que si vous faites réaliser les travaux par un entrepreneur. Souhaitez-vous trouver un entrepreneur pour remplacer votre système de chauffage ? Vous pouvez demander des devis via le formulaire ci-dessous :

 

 

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