Convecteur
Les convecteurs sont les appareils de chauffage les plus choisis. Contrairement aux radiateurs, ils chauffent et refroidissent plus vite et sont plus facilement réglables. Il n’y a donc pas de gaspillage de chaleur. Vous découvrirez dans cet article, les avantages et inconvénients d’un convecteur, les modèles et prix moyens.
Sommaire :
Avantages et inconvénients
Types de convecteurs
Prix d’un convecteur
Convecteur ou radiateur ?
Demander des devis gratuits
Qu’est-ce qu’un convecteur ?
Comme son nom l’indique, la chaleur du convecteur est produite par un principe de convection. Pour ce faire, un échangeur de chaleur (aussi appelé « nid d’abeille ») constitué d’un ou plusieurs tuyaux de cuivre et entouré de lamelles en aluminium aspire l’air froid de la pièce et le réchauffe. Il est souvent installé dans les nouvelles constructions ou les habitations bien isolées.
Vous souhaitez installer un convecteur ? Faites appel à un professionnel. Il répondra à toutes vos questions et vous aidera à trouver le modèle adapté à votre situation. Recevez des devis gratuits.
Avantages et inconvénients
Comme chaque système de chauffage, les convecteurs ont des avantages et des inconvénients :
- Réchauffent plus vite que les radiateurs
- Encastrables dans le murs, au plafond ou au sol
- Consomment 10% d’énergie en moins que les radiateurs
- Meilleur confort de vie grâce à une répartition de chaleur régulière
- Durée de vie plus courte que les radiateurs
- Plus chers que les radiateurs
Types de convecteurs
Il existe de nombreux types de convecteurs, ce qui fait qu’ils peuvent être facilement intégrés dans chaque sorte d’intérieur. Ils sont souvent plus petits et plus légers que des radiateurs. En outre, il existe des modèles avec un double échangeur de chaleur qui offrent un rendement maximal.
Les modèles de convecteur existent sous forme horizontale, verticale ou de plinthe. Certains peuvent être placés devant une fenêtre ou sous un rebord de fenêtre. D’autres sont aussi encastrables, vous pouvez les fixés dans une niche, derrière une armoire ou encore au sol.
Conseil : demandez l’avis d’un chauffagiste professionnel et recevez des devis gratuits.
Prix d’un convecteur
Le coût dépend de la marque de l’appareil et du type de convecteur choisi (encastrable ou non). En moyenne, un convecteur vous coûtera entre 275 et 1 000 €/pièce (TVAC).
Attention : ces prix sont indicatifs et peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Pour connaître le prix exact, mieux vaut faire appel à plusieurs spécialistes et comparer leur offres, conseils, délai de réalisation, … Commencez votre demande ici et recevez des devis gratuits !
Convecteur ou radiateur ?
Les convecteurs sont plus faciles à intégrer dans l’intérieur que les radiateurs traditionnels. En outre, ils réchauffent plus vite et sont plus économiques grâce à la faible quantité d’eau utilisée (70% en moins). La pièce se réchauffe également plus vite qu’avec un radiateur. Le mouvement de l’air du convecteur évite que la chaleur s’accumule au plafond.
Comparez les offres de plusieurs spécialistes !
Un système de chauffage coûte beaucoup d’argent. Afin de choisir la meilleure qualité au meilleur prix, mieux vaut comparer les prix des plusieurs installateurs. Grâce à notre service en ligne, vous pouvez recevoir les conseils et devis gratuits de chauffagistes de votre région. Toute ce que vous avez à faire, est de remplir le formulaire ci-dessous :