Pompe à chaleur eau-eau

Avec une pompe à chaleur eau-eau, vous pouvez utiliser la chaleur qui se trouve dans la nappe phréatique afin de réchauffer l’habitation. Ce système géothermique a le plus haut rendement de toutes les sortes de pompes à chaleur. Découvrez dans cet article combien qu’elle coûte et quels en sont les (dés)avantages. Recevez ici gratuitement des offres.

 

Fonctionnement d’une pompe à chaleur eau-eau

Fonctionnement pompe à chaleur eauPour le fonctionnement correct d’une pompe à chaleur eau-eau, deux puits doivent être forés près de l’habitation, un puits de pompe et un puits de retour (également appelé puits d’évacuation). Ces puits se trouvent à une profondeur de 25 à 150 mètres. La profondeur dépend de la composition du sol. Du puits de pompe, la nappe phréatique est pompée et menée vers l’évaporateur de la pompe à chaleur. Ici, la nappe phréatique donne sa chaleur au système. Puis, l’eau refroidie est menée vers la nappe phréatique via le puits de retour.

Pendant ce processus, l’eau ne peut pas entrer en contact avec le plein air, parce qu’il y aurait autrement de l’oxydation et du dépôt calcaire. Les puits sont, pour cette raison, étanchés professionnellement. La pompe à chaleur eau-eau constitue le coeur du système. A l’aide d’une petite quantité d’électricité, il peut retirer la chaleur de la nappe phréatique et, puis, l’utiliser afin de générer encore plus de chaleur. De cette façon, l’habitation et l’eau sanitaire sont réchauffées.

 

(Dés)avantages d’une pompe à chaleur à nappe phréatique

Quel type de pompe à chaleur est le plus apte pour votre situation dépend de divers facteurs. Un aperçu de pourquoi il (ne) faut (pas) choisir pour une pompe à chaleur eau:

Pompe à chaleur eau eau

 

Avantages pompe à chaleur eau-eau

1. Le rendement de ce système est le plus élevé, en comparaison avec les autres systèmes de pompes à chaleur. Ceci se fait parce que la température de la nappe phréatique est presque constante. Dans la plupart des cas, la température en est de 10 à 14°C. A une profondeur de 50 mètres ou plus, la température de la nappe phréatique n’est plus influencée par les conditions atmosphériques. Eté ou hiver, la température est toujours presque constante.

2. Le système n’est pas extrêmement grand et ne prend donc pas beaucoup d’espace. De cette façon, il y a besoin de peu de superficie de sol.

3. L’eau qui est pompée peut, si voulu, être utilisée partiellement afin d’actionner la chasse d’eau ou afin d’arroser le jardin.

4. Pendant l’été, le système peut refroidir l’habitation d’une manière naturelle. La température de la nappe phréatique est beaucoup plus basse que la température à l’intérieur. Nous parlons ici de ‘natural cooling’.

 

Désavantages d’une pompe à chaleur eau-eau

1. Les forages qui sont nécessités afin de faire les puits coûtent beaucoup. Deux forages coûtent au moins 8000 euros. Le prix de forages est, cependant, regagné au long terme par le bénéfice d’énergie.

2. Le plus profondément que se trouve la nappe phréatique, le plus profond que l’on doit creuser. Ceci implique plus de frais. Ca coûte également plus d’électricité afin de pomper la nappe phréatique qui se trouve très profondément.

3. Vous avez besoin d’une autorisation afin de pouvoir pomper la nappe phréatique. Vous devez également payer un taxe de nappe phréatique. Heureusement, vous pouvez demander une exemption pour l’eau pompée que vous faites couler de nouveau.

 

 

Pomper eau de ruisseau ou rivière proche

Chaudière pompe à chaleurDans certains cas, il est possible d’utiliser une pompe eau-eau afin de pomper l’eau d’un lac ou d’une rivière (et de le déverser). A ce moment-là, il faut utiliser des filtres spéciaux et vous avez affaire à des règles légales. Il n’y a pas de forages de sol qui sont necessaires, mais, pour ce système, vous devrez faire d’autres frais afin de pouvoir pomper l’eau d’une façon correcte. Il n’est sûrement pas apte à chaque situation, mais celui qui a une habitation près d’un cours d’eau, peut bénéficier de ce système.

De l’autre côté, la chance est également grande que la nappe phréatique se trouve moins profondément quand il y a une rivière ou un ruisseau dans les environs. Il est donc important de réfléchir sur le prix des forages, et sur le fait qu’ils ne soient pas plus économiques.

 

 

Prix pompe à chaudière eau

Un système de pompe à chaleur eau-eau n’est pas bon marché. Le prix vacille autour les 15000 euros. A cela s’ajoute, cependant, un haut rendement constant et un beau temps de récupération. En outre, vous entrez en ligne de compe pour les subventions necessaires et les avantages d’impôts. A côté de raisons économiques, il y a également des considératoins écologiques qui jouent un rôle. Ce système est extrêmement écologique. L’électricité qu’utilisent la pompe et le compresseur, pourrait être générée par des panneaux solaires. Il y a également d’autres manières afin de lier des appareils à des systèmes existants afin d’épargner la plus d’énergie possible.

Comparer vaut la peine! Chaque habitation est unique et demande sa propre approche s’il s’agit de la mise en place d’un système de chauffage rentable. Il vaut la peine de comparer les offres d’installateurs entre elles. De cette façon, vous ne pouvez non seulement comparer le prix total, mais également les matériaux et méthodes utilisés. N’hésitez pas et demandez maintenant, à l’aide de notre service de devis en ligne, un devis facultatif pour votre pompe à chaleur sur mesure.

 

Demander des devis: Pompe à chaleur

Comparer des prix récompense, sûrement quand il s'agit de grands achats comme une pompe à chaleur. Faites maintenant usage du formulaire qui se trouve ci-dessous et demandez facultativement des conseils et des devis auprès d'installateurs spécialisés en pompes à chaleur. Des devis et des suggestions sont faits sur mesure de votre habitation, budget et consommation. Ce service est complètement facultatif et sans obligation d'achat.