Législation chaufferie

On traite de la législation de chaufferies et de cheminées dans la norme NBN B61-001. Cette norme fait autorité pour des architectes et pour des installateurs d’installations de chauffage. Elle doit être appliqué pour des installations de chauffage avec une puissance de chaleur totale utile d’au moins 70 kW. Dès la rédaction d’un avant-projet, on doit tenir compte de ces consignes.

 

Dimensions chaufferie

Dimensions chaufferieLes dimensions des chaufferies doivent être choisies de cette façon que les chaudières ou les générateurs de chauffage peuvent être rédigées dans des conditions favorables et qu’il reste assez d’espace de toutes les côtés afin de pouvoir entretenir l’installation facilement et d’exécuter des réparations possibles. Autour des appareils, on doit prévoir l’espace libre nécessité pour l’enlèvement et la mise de l’entrée jusqu’à les trappes de surveillance, pour pouvoir sortir le brûleur dévissé etc. En plus, la chaufferie doit être assez large, de façon que tous les robinets, l’appareillage de reglement et de protection etc. sont accessibles et servables facilement. Tout appareillage de mesure doit être facilement lisible.

La hauteur libre de la chaufferie, mesurée entre le sol et le dessous du plafond, doit avoir au moins 2,50 mètres. Tous les parois à l’intérieur qui séparent la chaufferie de l’intérieur du bâtiment, doivent avoir une fonction ignifuge de Rf 2h; les portes Rf 1h. Les portes d’entrée de la chaufferie doivent s’ouvrir dans le sens de l’évacuation (vers l’extérieur) et doivent pouvoir se fermer automatiquement.

 

Aérer chaufferie

Le brûler de combustible a besoin de grandes quantités d’air frais: pour la combustion d’un litre de mazout, on a besoin de 12,5 m³ d’air frais, et pour le gaz en moyenne 1m³ d’air par 1650 W. L’aération de la chaufferie est donc très importante. Cette aération n’est non seulement essentielle pour la combustion, mais également pour l’écoulement d’air pourri.

Un approvisionnement insuffisant d’air de combustion frais mène inévitablement à des pannes au fonctionnement du brûleur, parce que la combustion n’est pas complète. Par un manque d’air de combustion, l’espace de la chaufferie est aspiré en dépression. De cette façon, des sons irritants peuvent se produire, comme le claquement de la porte intérieure.

 

Aération naturelle

L’aération naturelle, sans des moyens mécaniques, est bien sûr prioritair. Les ouvertures d’aération dans la chaufferie peuvent être liées au plein air directement ou via des canaux. Des canaux doivent, cependant, être construits de matériaux ininflammables. La situation des ouvertures d’aération doit être choisie de cette façon, que la chaufferie est ventilée transversalement, particulièrement en dessus de chaudières. Les ouvertures d’aération ne peuvent pas être complètement fermantes à clé: elles ne peuvent pas être prévues d’une valve manuelle ou automatique, de façon que la chaufferie est prévue à tout temps d’air frais. Bien sûr, il est admissible et même conseillable de mettre des grilles de protection, prévues d’une gaze contre les insectes.

Quand on fait le choix des grilles, il faut être très attentif que l’ouverture de passage libre ou utile soit assez grande.

wetgeving stookplaats

Pour le reste, les ouvertures d’aération, les canaux éventuels et les grilles doivent être faciles à nettoyer. Les grilles de façade doivent être placées de cette façon, que l’obstruction par neige, feuilles mortes etc. soit impossible.

La ventilation entière de la chaufferie est déterminée légalement et comprend une aération de dessous pour l’approvisionnement d’air frais, qui est nécessaire pour la combustion, et une aération de dessus, qui est nécessaire pour l’écoulement d’air sali.

 

Demander des devis: Installation chauffage

Comparer les prix récompense, sûrement quand il s'agit de grands achats, comme du chauffage central. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander gratuitement et facultativement des prix auprès d'installateurs enregistrés de votre région. Comparer des prix et des matériaux n'a jamais été si facile!