Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Prix de l'énergie en 2024

Après la crise du coronavirus en 2021 et la crise énergétique l’année suivante, les prix de l’énergie ont atteint des niveaux records. Entre-temps, le marché s’est calmé, mais les factures restent élevées. Quelles sont les prévisions concernant les prix de l’énergie pour 2024 et quels facteurs influenceront ces coûts ? En outre, comment se préparer face à la fluctuation des prix ?

Sommaire :

Quels facteurs influenceront les prix de l’énergie en 2024 ?
Comment réduire l’impact des prix de l’énergie en 2024 ?
Pourquoi remplacer sa chaudière ?

 

Quelles sont les prévisions pour les prix de l’énergie en 2024 ?

En 2023, les prix de l’énergie ont baissé après les augmentations explosives de 2021 et 2022. En effet, la demande d’énergie est plus faible qu’après la crise du coronavirus. Ensuite, la relance économique a créé une demande bien supérieure à l’offre disponible.

La guerre en Ukraine a également moins d’impact, car les approvisionnements de gaz en Europe sont mieux assurés. Nous sommes donc moins dépendants du gaz russe comparé à l’hiver dernier.

À quoi s’attendre pour cette année ? La baisse des prix de l’énergie se poursuivra-t-elle en 2024 ? Cette évolution est presque impossible à prévoir. Les prix de l’énergie dépendront des facteurs suivants : un hiver doux ou non, une concurrence faible ou forte entre les entreprises énergétiques, le coût de la transition et de notre infrastructure énergétique, …

Vous voulez anticiper les prix pour 2024 ? Dans ce cas, pensez à installer un nouveau système de chauffage. Si vous avez encore une ancienne chaudière et qu’elle arrive en fin de vie, vous avez tout intérêt à la remplacer par une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. Faites appel à un chauffagiste près de chez vous et recevez des devis sans engagement.

prix energie 2024

 

Quels facteurs influenceront les prix de l’énergie en 2024 ?

Les prix de l’énergie dépendent principalement de (manque de) la stabilité du marché de l’énergie. Les décisions politiques jouent aussi un rôle. Voici un aperçu des facteurs importants pour 2024 :

  • Bon approvisionnement de gaz en Europe : les stocks de gaz naturel sont déjà supérieurs à 80 % à l’heure actuelle. C’est une grande différence par rapport à l’année dernière, où la dépendance au gaz russe était bien plus élevée.
  • Réduction permanente de la TVA à 6 % sur l’énergie : pendant la crise énergétique, le gouvernement a réduit la TVA sur le gaz et l’électricité de 21 % à 6 % pour les particuliers.
  • Réforme sur les accises de l’énergie : cette réduction du taux de TVA est accompagnée d’une mise en garde. En effet, le gouvernement a lié cette décision à une réforme des accises sur l’énergie. Il existe donc un taux d’accise fixe pour un forfait de base et pour une consommation supplémentaire.
  • Contrats fixes pour les fournisseurs d’énergie : entre-temps, les 6 grands fournisseurs d’énergie proposent à nouveau des contrats d’énergie fixes. Les experts considèrent que cette décision est un bon signe pour les prix de l’énergie en 2024. Elle montre qu’un certain calme est revenu sur le marché.
  • Production de gaz naturel en Norvège : les prix de l’énergie varient principalement en fonction de la loi de l’offre et de la demande. Depuis la guerre en Ukraine, la Norvège est devenue la principale source de gaz naturel en Europe. Néanmoins, si la production de gaz naturel de ce pays connaît des difficultés, la tension sur le marché de l’énergie pourrait alors revenir rapidement.

Comment réduire l’impact des prix de l’énergie en 2024 ?

La stabilité du marché de l’énergie semble revenir progressivement, mais les prix restent aussi élevés qu’avant la crise énergétique. Il est donc encore trop tôt pour dire si les montagnes russes en matière de stabilité des prix sont terminées. Vous voulez anticiper les éventuelles hausses des prix de l’électricité et du gaz en 2024 ? Voici quelques conseils à mettre en pratique :

 

  1. Comparez régulièrement les fournisseurs d’énergie

    Il est conseillé de comparer votre contrat d’énergie, vous évitez ainsi de payer quelques centaines d’euros de trop chaque année. Veillez donc à mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d’énergie au moins une fois par an et vérifiez les contrats qu’ils proposent.

  2. Vérifiez si un contrat fixe est plus avantageux

    Certains fournisseurs proposent des contrats d’énergie fixes. Si vous souhaitez opter pour la sécurité en période de fluctuation des prix de l’énergie, alors ce contrat est intéressant. Attention, un contrat fixe est plus cher qu’un contrat variable. Si l’hiver est calme et sans grandes augmentations de prix, vous risquez de payer plus cher. C’est pourquoi il est recommandé de comparer les différents fournisseurs.

  3. Faire installer des panneaux solaires

    Même sans le compteur qui tourne à l’envers, le retour sur investissement est assez rapide. Dorénavant, vous avez tout intérêt à faire un maximum d’autoconsommation, c’est-à-dire utiliser l’électricité lorsque le soleil brille. De plus, le coût des panneaux a considérablement baissé ces dernières années.

  4. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de tarifs plus avantageux

    Si vous bénéficiez de certains avantages ou d’allocations, vous pouvez bénéficier du tarif social pour le gaz naturel et l’électricité. Attention, l’intervention majorée en vigueur pendant la crise énergétique a été supprimée entre-temps. Là encore, les critères d’attribution sont plus stricts.

 

Pourquoi est-il intéressant de remplacer sa chaudière ?

Pour économiser de l’énergie et vous protéger contre la hausse des prix, mieux vaut prendre des mesures vous-même, car celles du gouvernement ne suffiront probablement pas. Que faire ?

Vous pouvez par exemple remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière à condensation, une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire ou encore une chaudière biomasse… En fonction de votre choix, vous pourrez bénéficier de ces avantages :

  • Économies d’énergie : les systèmes de chauffage récents sont plus performants et plus économes. Par exemple, les chaudières à condensation vous permettent de faire jusqu’à 35 % d’économies sur votre facture énergétique, et les pompes à chaleur utilisent principalement de l’énergie complètement gratuite.
  • Plus de confort thermique : l’eau chaude produite par le chauffe-eau solaire peut être utilisée pour des tâches ménagères, mais aussi pour le chauffage, pour la douche et même pour remplir votre piscine.
  • Éviter le gaz et l’électricité : de plus en plus de ménages optent pour le bois de chauffage et pour les pellets (énergie biomasse), des combustibles beaucoup moins affectés par la hausse des prix que le gaz et l’électricité.
  • Retour sur investissement rapide : grâce aux économies d’énergie, vous récupérez votre investissement rapidement. De plus, en remplaçant votre chaudière, vous pouvez solliciter des primes chauffage et des aides auprès du gouvernement wallon ou bruxellois, afin d’alléger votre investissement.
  • La valeur de votre maison augmente : avec une nouvelle chaudière, vous améliorez également le niveau PEB de votre logement. C’est un facteur de plus en plus important pour déterminer sa valeur immobilière. Intéressant si vous envisagez de revendre un jour !

 

Demander des devis : Installation de chauffage

Si vous comptez acheter un nouveau système de chauffage, cela vaut la peine de comparer les prix. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés