Chauffage à très basse température
Chauffage

Faire exécuter des travaux de chauffage?
Demandez ici des devis en ligne.

Chauffage très basse température

Comme nous isolons toujours mieux nos habitations, nous nécessitons, de nos jours, de moins d’énergie afin de réchauffer la maison agréablement. De nouveaux systèmes économiques fonctionnent à l’aide de températures beaucoup plus basses que les systèmes traditionnels et utilisent de beaucoup moins d’énergie. Le chauffage à très basse température est un tel système.

 

Qu’est-ce que c’est qu’un chauffage à très basse température?

Chauffage très basse température

Le chauffage à très basse température est, en fait, exactement la même chose que le chauffage à basse température. Seulement, la température de l’eau de chauffage central est plus basse chez le chauffage à très basse température (30-40°C) que chez le chauffage à basse température (40-55°C). Dans le schéma qui se trouve ci-dessous, vous pouvez voir quelles sont les différences en température d’approvisionnement des systèmes diverses.

* Chauffage à haute température 55-90°C
* Chauffage à basse température 40-55°C
* Chauffage à très basse température 30-40°C

 

Une autre différence avec le chauffage à basse température, est que le chauffage à très basse température fait seulement usage de chauffage par les murs ou de chauffage par le sol ou par le plafond. L’usage de radiateurs à basse température n’est donc pas possible.

 

Avantages & désavantages

Avantages

Le plus grand avantage de chauffage à très basse température est le rendement. Ceci vaut tant pour l’usage d’une chaudière à basse température que pour une pompe à chaleur. Avec une pompe à chaleur, vous obtenez le rendement le plus haut (économisation de 25%). Dépendant du type de la pompe à chaleur, vous devez tenir compte d’un grand investissement, car les pompes à chaleur sont (à l’exception de pompes air-eau-, généralement, très chères.

Un autre avantage de chauffage à très basse température (et de chauffage à basse température) est le confort du logement. La température de l’habitation sera, notamment, beaucoup plus stable, qu’avec une manière traditionnelle de réchauffement. La température dans la maison est, chez le chauffage à très basse température, divisée plus régulièrement qu’avec un système traditionnel. Partout dans la maison, il fait agréablement chaud et vous n’avez de soucis en ce qui concerne les coins froids.

 

Désavantages

En comparaison avec un système traditionnel, il durera plus longtemps avant que l’espace soit réchauffé. Ceci est le cas avec tous les systèmes de basse température. Un autre désavantage est que, dans certains cas, vous avez besoin de tonneaux tampons plus grands qu’avec un système de basse ou de haute température.

 

Quelle source de chaleur?

Chez un chauffage à très basse température, vous utilisez le mieux une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation. Une chaudière à condensation qui est liée à un système avec chauffage à très basse température, aura un plus grand rendement qu’une chaudière qui est liée à un chauffage avec chauffage à basse température. Ceci a à voir avec la température de l’eau en retour. La plus basse qu’est cette température, la plus de vapeur d’eau condensera des gaz à fumée. De cette façon, la chaudière à condensation peut regagner plus de chaleur.

Chaudière condensation chauffage à très basse température

 

Mesure dépendante du temps

Chez un système de chauffage à basse température, c’est le but que la récupération de la chaleur reste garantie le plus possible pendant toute l’année, même dans la saison froide. C’est pour cette raison qu’il est important qu’un chauffage à très basse température soit équipé avec une mesure dépendante du temps. Celle-ci fait que la température de l’eau dans le système de chauffage central soit adaptée à la température de l’extérieur. Pour cette raison, une sonde spéciale est mise à la façade à l’extérieur. Celle-ci est liée au générateur de chaleur.

 

Systèmes de dégagement

Chez chauffage à très basse température, le chauffage par les murs, par le sl ou par le plafond est la méthode indiquée de chauffage. Dans des bureaux et d’autres bâtiments dignes d’un professionnel, on fait beaucoup usage d’activation de coeur de béton. Cette activation est une manière très efficace de chauffage, en combinaison avec une pompe à chaleur. Avec ce système, les conduites ne sont pas mises dans la couche supérieure (comme chez chauffage par les murs ou par le sol), mais elles sont mises dans le coeur de la construction. De cette façon, il y a une sorte de tampon thermique dans le sol qui ne sert non seulement afin de répandre de la chaleur, mais également de la prendre (refroidir).

 

Chauffage de sol à basse température