Placer chauffage par le sol | Prix et détails intéressants
Chauffage

Faire exécuter des travaux de chauffage?
Demandez ici des devis en ligne.

Chauffage par le sol

Du chauffage par le sol s’est évolué à un système de chauffage complet. Il est facile de régler la température et la chaleur est agréablement diffusée. En outre, chauffer avec du chauffage par le sol est invisible ét économe. Lisez dans cet article tout en ce qui concerne le chauffage par le sol et les prix.

Demandez des offres gratuites en ligne. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

chauffage par le sol exemplePourquoi choisir du chauffage au sol?

Le plus grand avantage du chauffage par le sol est le coût d’énergie bas. Il est alors possible de créer une température ambiante sans coûts de chauffage élevés.

Le système fonctionne sur une température basse de 35°C. Chauffer avec une température plus basse consomme moins d’énergie que des radiateurs ou des convecteurs, qui ont besoin d’une température plus haute.

Du chauffage au sol fonctionne avec de la chaleur rayante par des tuyaux sous le sol. Ces tuyaux de chauffage sont positionnés à une distance fixe dans toute la chambre. Grâce à cette distribution de chaleur régulière qui vient du sol, un agréable sentiment de chaleur est rapidement atteint. Vous pouvez atteindre le même confort que du chauffage à radiateur avec 2°C de moins.

En comparaison avec le prix d’achat des autres méthodes de chauffage, le chauffage par le sol est plus cher mais vous offre un rendement plus favorable. Grâce à la distribution de chaleur régulière et la consommation économe, vous regagnez rapidement le prix complet.

 

 

Types de chauffage par le sol

chauffage par le sol systeme humide1) Chauffage par le sol système humide

Le système de chauffage humide ou le système sous la chape est le système le plus populaire. Les tuyaux sont directement intégrés dans le sol de ciment.

Une nouvelle couche d’isolation est posée sous la chape. De cette raison, l’hauteur d’installation varie entre 16 et 20 cm. Le système de chauffage par le sol humide est alors seulement applicable dans des projets de constructions nouvelles ou des projets de rénovation où il est prévu assez d’hauteur d’installation.

Les tuyaux de chauffage réchauffent la chape et la font gonfler et contracter. Si vous faites installer du chauffage au sol avec le système humide, la chape doit toujours être prévue d’une armature afin d’éviter des fissures dans le carrelage ou dans la chape. Des joints de dilatation sont prévus entre les différentes chambres.

 

 

chauffage par le sol systeme sec2) Chauffage par le sol système sec

Avec ce système, les tuyaux de chauffage sont installés dans des panneaux isolants de polystyrène qui servent comme conducteur thermique. Ils rendent possible un temps de chauffage court et une diffusion de la chaleur optimale.

L’hauteur d’installation du système de chauffage par le sol sec est au minimum 6 cm. Vous avez alors besoin de 10 cm de moins en comparaison avec le système humide.

Le système sec est surtout appliqué aux rénovations avec une construction de sol limitée et des maisons avec des charpentes en bois.

 

 

 

chauffage au sol electrique3) Chauffage au sol électrique

Le système électrique est surtout utilisé comme chauffage d’appoint pour des chambres qui ne nécessitent pas de chauffage continu (comme la salle de bain, le garage ou la chambre de loisirs)

Il existe trois types de chauffage au sol électrique qui se distinguent en épaisseur, capacité et construction. Chaque système connaît ses propres applications:

– chauffage avec des nattes

– chauffage avec des câbles électriques

– chauffage avec des systèmes des films électriques (voir photo)

 

Les avantages majeurs du système électrique est que c’est facile et bon marché à installer. En plus, vous n’avez pas besoin des approvisionnements chers comme une chaudière centrale avec les tuyaux associés. Des pièces qui nécessitent du chauffage continu, ne bénéficieront pas du chauffage au sol électrique. Les coûts d’énergie s’élèveront trop. Vous pouvez en économiser en posant des panneaux de soleils.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le chauffage au sol électrique.

 

 

fraiser chauffage par le sol4) Fraiser le chauffage par le sol

Si vous voulez intégrer du chauffage au sol dans le sol existant, vous pouvez le faire en fraisant. On fraisera des rainures dans la chape existante dans lesquelles les tuyaux de chauffage seront posés.

Dans ce type de chauffage par le sol, les tuyaux se trouvent proches de la finition du sol éventuelle. Ceci a comme résultat que le sol se réchauffe vite et qu’il y a une perte de chaleur en bas minimale. Le fraisage est souvent utilisé dans des projets casco et des projets de rénovation où la construction est limitée ou où la chape est encore en bonne état.

 

 

 

Chauffage au sol prix d’installation

Pour le système sous la chape (système humide), vous payez environ 50 euros/m2. Le prix dépend cependant de la manière dont laquelle les tuyaux sont attachés. Ceci est possible sur des nattes métalliques, des plaques à plots (option la plus chère) ou en l’agrafant dans les matériaux isolants.

Le chauffage par le sol sec est en général quelque 20% plus cher que le système humide. Pour le fraisage, vous payez environ 40 euros/m2.

Egalement la distance entre les tuyaux influencera le prix total. Si vous choisissez une chaudière à température basse ou une pompe à chaleur, les distances seront moins grandes. Ceci aura quand même une influence bénéficiante sur votre consommation d’énergie.

 

Comparez vaut la peine!

Curieux à un prix sur mesure pour votre projet de chauffage par le sol? Consultez maintenant notre service de devis en ligne et demandez sans engagement des prix auprès des installateurs spécialisés dans votre région.
✓ Cliquez ici pour aller à la page de devis et comparez les prix!

 

 

installation chauffage au solPrix chauffage au sol: Facteurs influents

Installation: fraiser, sous la chape ou sec

Type: eau, électrique, chauffage central ou d’appoint

Combien de m2

Degré de difficulté: type de sous-sol et accessibilité

 

 

 

Avantages et inconvénients du chauffage par le sol

Chaque système de chauffage connaît des avantages et des inconvénients, le chauffage par le sol aussi. Ci-dessous vous en trouvez un aperçu.

 

Avantages

  • Le chauffage par le sol crée une température plus agréable que du chauffage par radiateurs. Du fait que les surfaces sont plus grandes, la chaleur reste partout constante. En plus, la chaleur devient du sol ce qui est agréable pour les pieds;
  • La chambre est chauffée de manière plus régulière et économe du fait que la pièce à un dépot de chaleur plus grand. Moins d’énergie est alors consommée;
  • Mieux pour la santé. Il y a moins de circulation d’air du fait que le chauffage diffuse seulement de chaleur de rayonnement. La chaleur rayonnante crée également de l’humidité d’air plus élevée;
  • Une fois installé, le chauffage par le sol demande un entretien minimale;
  • Si vous utilisez du chauffage par le sol comme chauffage principal, vous n’avez pas besoin d’autres appareils de chauffage ce qui a également un gain d’espace comme résultat;
  • Pas de bourdonnement: le chauffage par le sol est complètement silencieux.

 

poser chauffage au sol

 

Inconvénients

  • Le prix d’installation du chauffage par le sol est 30% plus haut que des radiateurs traditionnels. Ceci est surtout à déclarer par les heures de travail plus élevées et les outils nécessaires;
  • Il est plus difficile d’intégrer le chauffage au sol dans des chambres et des maisons déjà finies. En fraisant les tuyaux, ceci est encore possible;
  • Dans la plupart des fois, le sol doit être élevé pour pouvoir installer du chauffage par le sol. Comme résultat, une finition profonde du sous-sol (chapes, couche isolante, film polyéthylène) et des murs est primordiale;
  • En cas de fuites ou de dégâts, le sol doit complètement être démoli. Avec le système électronique ceci n’est pas nécessaire. Heureusement, ceci est presque jamais le cas;
  • Réchauffer et refroidir dure plutôt longtemps;
  • Dans les dalles ou du parquet de format grande, une natte de découplage doit être installée afin d’éviter des fissures. Le prix d’une natte de découplage est d’environ 20 euros.

 

Voulez-vous faire installer du chauffage par le sol?
✓ Entrez en contacte avec des spécialistes et demandez des prix!

 

systeme sec chauffage par le sol