Calculer capacité radiateur – Déterminer nombre de radiateurs

Quand vous voulez réchauffer l’habitation avec des radiateurs, il est important de déterminer de combien de pièces vous aurez besoin et quelle devra être leur capacité (Watt). Dans cet article, nous résumons les facteurs les plus importants qui donnent une diffusion et un réchauffement de chaleur optimaux.

Afin de savoir de combien de radiateurs vous avez besoin et quelle devra être leur grandeur, vous devez tenir compte des aspects suivants: la température désirée, la volume de la chambre, la forme de la chambre et la construction des radiateurs. Afin de satisfaire à toutes ces exigences, il est important de déterminer d’abord de combien de Watt vous aurez besoin par espace:

 

 

Besoin de combien de Watt? Calcule volume des espaces

L’un des facteurs les plus importants quand on calcule les radiateurs est le volume des pièces que l’on veut réchauffer. Ce volume est exprimé en mètres cubiques et peut être calculé en multipliant la superficie du sol avec la hauteur de la pièce. Une pièce rectangulaire de 4 mètres sur 5 et une hauteur de 3 mètres sera donc de 60 m³. (4m x 5m= 20m² x 3m d’hauteur= 60m³)

Dépendant de l’espace qui doit être réchauffé, d’autres valeurs standardisées seront conseillées. A l’aide de la table qui se trouve ci-dessous, vous pouvez compter facilement de combien de Watt vos radiateurs nécessiteront afin de bien réchauffer l’espace. Tenez en compte que des habitations qui sont bien isolées auront besoin de moins de puissance.

 

Pièce Température moyenne Watt puissance par m³
Couloir 18 degrés 70 W
Cuisine 20 degrés 77 W
Toilette / WC 18 degrés 70 W
Espace vital 22 degrés 85 W
Salle de bains 24 degrés 93 W

Même des facteurs externes comme l’isolation, le style d’architecture et des ponts thermiques peuvent avoir une influence sur le résultat final. Afin d’être sûr que les radiateurs peuvent réchauffer les espaces sans peine, vous pouvez surdimensionner ceux-ci. De cette façon, l’hiver peut entrer franchement et vous pouvez travailler avec des basses températures, ce qui est d’une bonne influence sur la consommation.

 

 

Placer combien de radiateurs?

Afin de savoir de combien de radiateurs vous avez besoin, il ne faut non seulement regarder le nombre de Watt, mais également la circulation d’air dans l’habitation. Afin de diviser la chaleur régulièrement, il est important que la chaleur puisse être bien diffusée dans l’espace. La meilleur place pour des radiateurs est aux environs de fenêtres et de portes, parce que celles-ci laissent passer la plupart de froid. Avec des espaces en forme de L, il faut le mieux veiller à ce que la chaleur ne doive pas passer le coin.

 

 

Déterminer les dimensions des radiateurs

La grandeur de votre radiateur dépendra du nombre de Watt désiré. Consultez les tables de votre fournisseur afin d’examiner combien d’espace vous devez tenir libre. Le plus épais qu’est le radiateur, le moins d’espace que celui-ci prendra dans la plupart des cas.

 

Importance d’isolation

La vitesse du réchauffement de votre habitation, ne dépend non seulement de combien de radiateurs vous avez dans votre maison, mais également de l’isolation de votre habitation. Si vous habitez, par exemple, une maison très exposée aux courants d’air ou si vous avez du verre seul dans votre habitation, les radiateurs devront travailler plus afin de réchauffer votre habitation. Si vous avez une maison qui est très bien isolée, vos radiateurs doivent fonctionner moins. Quand il y a mauvaise isolation, vous devez ajouter 15% à la puissance désirée que vous avez calculée plus tôt. Dans le cas d’une bonne isolation, vous pouvez retirer 10 à 25% de la puissance qui a été constatée antérieurement. Pour un calcul de prix exact, nous vous orientons vers notre service de devis en ligne.
Cliquez ici afin de demander un devis facultatif.

 

Capacité chaudière

La capacité de la chaudière est également importante. Un bon commencement est d’avoir assez de radiateurs, mais votre chaudière est-elle capable de ceci? Vérifiez donc toujours bien quelle capacité que votre chaudière a. Le plus que celle-ci doit travailler afin d’atteindre la température correcte, le plus d’énergie qu’elle consommera.

 

 

Demander des devis: Installation chauffage

Comparer les prix récompense, sûrement quand il s'agit de grands achats, comme du chauffage central. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander gratuitement et facultativement des prix auprès d'installateurs enregistrés de votre région. Comparer des prix et des matériaux n'a jamais été si facile!