Pompe à chaleur air-air: fonctionnement et prix

Avec une pompe à chaleur air-air, vous pouvez chauffer et refroidir la maison de manière écologique. C’est qu’elle n’utilise pas de combustible fossile; seulement un branchement électrique est requis. Le prix est en outre assez bas en comparaison avec d’autres pompes à chaleur. Découvrez ici plus d’infos sur le fonctionnement, les (dés)avantages et le prix de pompes à chaleur air-air.

Vite vers: structurequand choisir cette pompe à chaleur?prix(dés)avantagesfonctionnement

 

 

unité extérieure pompe à chaleur air-airStructure du système

Une pompe à chaleur air-air se compose d’une unité intérieure et une unité extérieure, qui sont connectées:

– unité extérieure: ce composant d’une pompe à chaleur air air aspire l’air extérieur et le chauffe. L’unité peut être installée sur le sol, à un mur ou sur une toiture plate.

– unité intérieure: ce composant de la pompe à chaleur air-air expulse l’air chaud ou froid dans l’habitation. On peut choisir pour un modèle pour le mur, le sol ou le plafond. Il est en outre possible de coupler plusieurs unités intérieures à la même unité extérieure.

 

 

Quand choisir pour une pompe à chaleur air-air?

Si vous n’avez pas encore de chauffage ou si vous avez du chauffage électrique, il est intéressant de considérer l’installation d’une pompe à chaleur air-air. Ce type de pompe à chaleur est une bonne alternative pour le chauffage électrique parce que celui-ci cause souvent des frais d’électricité assez élevés (par exemple en cas d’accumulateurs).

Si vous disposez déjà d’une installation de chauffage, par exemple avec des radiateurs ou du chauffage par le sol, une pompe à chaleur air-eau est l’option préférée. Celle-ci retire aussi de la chaleur à l’air extérieur, mais elle chauffe l’eau pour l’installation de chauffage au lieu de chauffer de l’air. La pompe à chaleur air-eau est alors raccordée aux tuyaux de chauffage existants des radiateurs ou du chauffage par le sol. Vous trouvez plus d’infos sur la pompe à chaleur air-eau dans cet article.

 

 

Pompe à chaleur air-air prix

Les coûts pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air sont assez bas en comparaison avec d’autres types de pompes à chaleur. Il n’y a pas besoin de travaux d’excavation. Si vous voulez acheter une pompe à chaleur air-air, gardez à l’esprit que le prix dépendra de plusieurs facteurs. Entre autres la puissance de l’installation, le nombre d’unités intérieures et le modèle de l’/des unité(s) intérieure(s) (modèle pour le sol, le plafond ou le mur) joueront un rôle pour le calcul des coûts.

Pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air avec une unité intérieure au mur dans une pièce de dimensions moyennes, vous pouvez vous attendre à un prix de départ d’environ 2.500 euros. Si vous choisissez plusieurs unités intérieures ou plus de puissance, les prix montent naturellement.

Voulez-vous acheter une pompe à chaleur air-air et la faire installer par un professionnel? A l’aide du service de devis, vous pouvez, gratuitement et sans engagement, demander des prix sur mesure auprès d’installateurs professionnels de pompes à chaleur. Ainsi, vous pouvez facilement comparer des prix et choisir l’offre la plus avantageuse.
Cliquez ici pour recevoir des prix pour votre projet.

 

Conseil: pour le placement d’une pompe à chaleur air-air, vous entrez peut-être en ligne de compte pour une prime. Ainsi, vous pouvez diminuer le délai de récupération de votre investissement. Cliquez ici pour plus d’infos sur les primes pour des pompes à chaleur.

 

placer pompe à chaleur air air unité intérieure

 

Avantages et désavantages

+ Prix bas: une pompe à chaleur est plus bon marché que d’autres types de pompes à chaleur.

+ Flexibilité: dans des périodes chaudes, le système peut aussi être utilisé pour refroidir la pièce (climatisation).

+ Fonctionnement rapide: grâce au fonctionnement rapide de l’appareil, la température désirée dans une pièce peut être atteinte rapidement.

+ Installation facile: il n’y a pas de coûts pour des travaux d’excavation. Il y a des types de pompes à chaleur pour lesquelles des travaux d’excavation sont nécessaires.

+ Ecologique: pour l’usage d’une pompe à chaleur air-air, on n’a pas besoin de combustibles fossiles, tout comme pour les autres types de pompes à chaleur. On n’utilise que de l’électricité.

 

Rendement bas en cas de temps froid.

Besoin de chauffage additionnel: vu que le rendement d’une pompe à chaleur air-air peut être assez bas en cas de temps froid, il est conseillé de prévoir un appareil de chauffage additionnel quand il fait froid.

Ne peut pas être combinée avec des appareils de chauffage existants ou du chauffage par le sol. Si vous voulez raccorder une pompe à chaleur à ces appareils de chauffage, il est mieux de choisir une pompe à chaleur air-eau, qui chauffera l’eau dans les tuyaux de ces appareils.

 

pompe à chaleur air air prix

 

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

Comme vous avez déjà pu lire, une pompe à chaleur air-air est composé d’une unité intérieure et une unité extérieure. L’unité extérieure aspire l’air avec un ventilateur. Cet air est mis à la température désirée à l’aide d’un gaz réfrigérant, qui est chauffé par un compresseur. Le gaz réfrigérant chauffé donne son énergie à l’air qui est aspiré par l’unité intérieure. De cette façon, de l’air chaud peut être expulsé dans l’habitation.

Le système peut, comme déjà mentionné, aussi être inverti; la pompe à chaleur air-air peut aussi retirer de la chaleur d’une pièce et donc la refroidir (climatisation).

Si vous voulez placer une pompe à chaleur air air, il est mieux de faire appel à un professionnel. Vous pouvez alors compter sur une installation correcte et des conseils sur mesure. A l’aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander, gratuitement et sans engagement, des prix sur mesure auprès d’installateurs professionnels de pompes à chaleur. Ainsi, vous pouvez facilement comparer des prix et découvrir l’offre la plus avantageuse.

 

 

Demander des devis : Pompe à chaleur

Souhaitez-vous faire installer une pompe à chaleur ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ainsi, vous recevez plusieurs conseils et prix pour votre projet. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés