Chauffage-info.be
Tout ce que vous devez savoir sur le chauffage !
Comparez plus de 100 installateurs agréés.
header image

Tout comprendre sur le chauffage au sol

Parmi toutes les solutions existantes pour chauffer votre logement, l’une d’entre elles est de plus en plus utilisée : le chauffage au sol. Nécessitant d’importants travaux, l’installation d’un chauffage au sol permet de bénéficier d’un meilleur confort, tout en faisant des économies d’énergie. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de chauffage un peu particulier.

 

À la découverte du chauffage au sol

Comment fonctionne un chauffage au sol ?

Tout est dans le nom, un chauffage au sol permet tout simplement de libérer la chaleur dans un logement par le sol. Un circuit de chauffage est installé sous le plancher, qui est alimenté par une chaudière. On trouve aujourd’hui deux types de chauffage au sol : les circuits électriques ou hydrauliques. Il est conseillé de faire appel à un professionnel agréé pour l’installation d’un chauffage au sol.

En effet, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres pour installer correctement ces systèmes et cela demande une installation sur-mesure. Il pourra aussi vous conseiller les meilleurs matériaux, et pourra déterminer avec vous le prix d’une telle installation. Couplé à une bonne isolation, le devis vous permettra ainsi de déterminer les économies réalisables sur le long terme.

 

Les différents types de chauffages au sol

On trouve donc deux types de planchers chauffants : les circuits hydrauliques et les circuits électriques. Comme vous pouvez vous en douter, les deux systèmes sont bien différents, bien que leurs installations paraissent similaires.

Un chauffage au sol électrique est constitué d’un circuit de câbles électriques, intégré dans, ou sous la chape du plancher. Il est raccordé au réseau électrique du logement et chauffe la maison par rayonnement.

Le chauffage au sol hydraulique quant à lui, est constitué d’un réseau de tuyaux sous la chape. De l’eau chauffée entre 30° et 35°est injectée dans les tuyaux, ce qui permet de diffuser la chaleur dans le logement. Ce système est alimenté grâce à une chaudière à bois, à gaz ou au fioul.

 

chauffage sol plancher

 

Les caractéristiques du chauffage au sol

Les avantages du chauffage au sol

Le principal avantage d’un chauffage au sol est le confort qu’il procure au sein du logement. La chaleur est diffusée de manière homogène dans tout le logement, contrairement à certains radiateurs, qui ne chauffent que devant eux. Il consomme aussi moins d’énergie qu’un système de chauffage classique et est donc beaucoup plus économique.

Couplé à une bonne isolation, il est même possible de réaliser d’importantes économies d’énergie et réduire votre facture d’électricité. Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique, découvrez les aides à l’isolation sur https://www.prime-travaux.fr/.

Autre avantage : la place qu’il occupe. Il est tout simplement invisible, puisque placé sous vos pieds. Contrairement à des radiateurs ou un poêle, il ne prend aucun espace de votre maison.

 

Les inconvénients du chauffage au sol

Bien sûr, les systèmes de chauffage au sol n’ont pas que des avantages. Comme tout autre appareil électrique, il est possible que des pannes surviennent. Dans ce cas, il sera parfois nécessaire de casser une partie de votre revêtement, afin de pouvoir intervenir sur la zone concernée.

De même, il est nécessaire d’entretenir votre système, notamment pour les chauffages au sol hydrauliques, qui doivent être nettoyés tous les 3 ans.

Autre désavantage : l’épaisseur du sol. Si vous installez votre système de chauffage au sol lors de travaux de rénovation, il faudra prendre en compte la rehausse que cela engendre, et notamment pour votre porte. Vous devrez donc réajuster celles-ci, afin qu’elles puissent toujours s’ouvrir correctement.

Bien sûr, un chauffage au sol a un coût non-négligeable et bien plus onéreux que la simple installation de convecteurs électriques.

 

chauffage sol renovation

 

Le prix d’un chauffage au sol

Les chauffages au sol électriques sont considérés comme l’un des systèmes de chauffage les plus chers sur le marché. En effet, notamment par son prix d’installation au m², compris entre 70 € et 100 €/m², mais aussi car il est nécessaire de refaire votre plancher pour pouvoir être installé.

Il est donc conseillé de profiter de travaux de rénovation pour pouvoir installer votre chauffage au sol, mais aussi pour faire l’isolation du sol. Cette dernière permet notamment de bénéficier d’aides et de primes énergie, permettant de réduire les coûts, tout en réduisant vos consommations d’énergie.

 

Demander des devis : Installation de chauffage

Si vous comptez acheter un nouveau système de chauffage, cela vaut la peine de comparer les prix. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés