Chauffage-info.be La plus grande plateforme de comparaison de devis

Baisse de la TVA sur la pompe à chaleur et le chauffe-eau solaire (jusqu'au 31 décembre 2023)

Fin mars, le conseil des ministres a décidé de réduire le taux de TVA en faveur des énergies renouvelables. Cette mesure est un coup de pouce pour les Belges qui souhaitent investir pour faire des économies d’énergie. Elle concerne l’installation de pompe à chaleur, de chauffe-eau solaire et de panneaux solaires (photovoltaïques et thermiques).

Auparavant, seules les habitations de plus de 10 ans étaient éligibles au taux de TVA réduit. À partir du 1er avril 2022 et jusqu’au 31 décembre 2023, vous ne payerez que 6 % de TVA pour l’installation de ces systèmes, même pour un logement de moins de 10 ans. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette réduction de TVA dans cet article.

Sommaire : 

Conditions pour bénéficier du taux de TVA à 6 %
Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ?
Demandez des devis gratuits

 

En quoi consiste cette baisse de TVA ?

À partir du 1er avril 2022, les Belges ne paieront plus que 6 % de TVA sur les pompes à chaleur, les chauffe-eaux solaires et les panneaux solaires. Cette mesure n’est pas complètement nouvelle, puisque les propriétaires d’un logement d’au moins 10 ans bénéficiaient déjà de ce taux de TVA réduit. Ce qui change, c’est que l’on ne fait plus de distinction sur l’âge de l’habitation.

Désormais, tous les particuliers qui installent ces systèmes utilisant les énergies renouvelables bénéficient du taux de TVA à 6 %, même dans les logements neufs ou reconstruits après démolition.

baisse tva pome a chaleur

 

Baisse de TVA pompe à chaleur et chauffe-eau solaire : conditions

Voici un résumé de la mesure prise par le gouvernement et des conditions qui s’y appliquent :

  • Public cible et type de logement : dorénavant, le taux de TVA réduit à 6 % concerne aussi les propriétaires de logements neufs ou reconstruits après démolition. Le bâtiment doit être utilisé à titre principal comme logement privé.
  • Montant du taux de TVA : vous ne payez que 6 % de TVA sur les matériaux et les frais de main-d’œuvre, au lieu du taux normal de 21 %. Cela représente donc déjà une belle économie.
  • Durée de la mesure : la diminution de la TVA pour les habitations de moins de 10 ans sera en vigueur du 1er avril 2022 jusqu’au 31 décembre 2023.
  • Réalisation des travaux : les pompes à chaleur, les chauffe-eaux solaires ou les panneaux solaires doivent évidemment être fournis et posés par un professionnel spécialisé. Les matériaux et équipements que vous achetez vous-même sont soumis au taux normal de 21 %.

Voulez-vous installer une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire et profiter de la TVA à 6 % ? N’hésitez pas à contacter un installateur près de chez vous. Il pourra analyser votre situation et vous proposer un devis sur mesure pour une nouveau système de chauffage économique. Demandez des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ?

Cette nouvelle diminution du taux de TVA pour les logements de moins de 10 ans vous donne envie d’installer un système de chauffage utilisant l’énergie renouvelable ? Il y a déjà des tas de bonnes raisons pour investir dans une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. Voici un aperçu de leurs avantages :

 

1. Avantages d’une pompe à chaleur

  • Jusqu’à 80 % d’énergie gratuite : la pompe à chaleur puise la majorité (jusqu’à 80 %) de son énergie dans son environnement immédiat (air extérieur, sol, eau souterraine), une énergie complètement gratuite.
  • Économies d’énergie : la PAC consomme également de l’électricité pour réaliser le transfert de chaleur, mais en optant pour un système performant avec un bon coefficient de performance (COP), vous consommerez beaucoup moins d’énergie qu’avec une chaudière traditionnelle au gaz ou au mazout.
  • Système polyvalent : en fonction du type de pompe à chaleur que vous choisissez, vous pouvez chauffer votre logement avec de l’air, ou avec de l’eau circulant des des radiateurs basse température ou un chauffage au sol. Certains modèles sont réversibles, et peuvent faire office de climatisation.

 

2. Avantages d’un chauffe-eau solaire

  • Économies d’énergie : le chauffe-eau solaire capte la chaleur des rayons de soleil pour chauffer votre eau sanitaire. Ce système utilise donc une énergie 100 % gratuite, et il est bien plus économique qu’un chauffe-eau électrique ou qu’une chaudière double service.
  • Réduction de votre impact sur l’environnement : l’énergie solaire ne cause aucune émission polluante ni déchet dangereux. Il n’y a pas de système plus écologique que le chauffe-eau solaire.
  • Investissement très rentable : un chauffe-eau solaire nécessite un investissement non négligeable, mais il peut vous faire économiser 50 % sur votre facture de chauffage. Et comme ce système a un durée de vie de 20 ans et nécessite peu d’entretien, il s’agit d’un excellent investissement sur le long terme.

 

Profitez également des primes énergie !

L’installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire vous permet, sous certaines conditions, d’une bénéficier d’une prime de la Région wallonne ou bruxelloise.

Cela vous permet de récupérer rapidement une partie de votre investissement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir (montants, conditions, procédure) dans cet article sur les primes.

 

Demander des devis : Installation de chauffage

Si vous comptez acheter un nouveau système de chauffage, cela vaut la peine de comparer les prix. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés